Envie de participer ?

La commission adultes du club a organisé cette année, grace au soutien de nos sponsors, un séjour VTT dans le Beaujolais Vert à Cublize. Retrouvez en bas d'article l'ensemble des photos et vidéos.

Séjour dans le Beaujolais Vert

La commission adultes du club a organisé cette année, grace au soutien de nos sponsors, un séjour VTT dans le Beaujolais Vert à Cublize. Armand, Patrice, Claude, Edouard, Thierry et moi-même sommes rentrés samedi soir d'un séjour qui nous a permis de découvrir une région dans laquelle nous n'avions jamais posé les roues.

Une fois n'est pas coutume, les planètes étaient alignées et nous avons reçu la remorque 10 vélos achetée par le club. Nous nous sommes retrouvés le mercredi soir pour charger les bagages, accrocher les vélos (non sans mal. Il faudra adapter la remorque afin de faciliter cette étape). Nous prenions le départ le jeudi matin vers 08h00 pour environ 3 heures de route.

Après avoir fait une petite halte pour acheter quelques vivres, nous avons pris un premier repas sportif (assiette barbecue, frite, pression) à 2 pas du camping. Le cadre est superbe, au bord du Lac des Sapins, au calme. Nous avons réceptionné le chalet à 14h30. Belle suprise. il est spacieux, bien équipé. Le séjour devrait bien se passer ... Seuls bémols, il faut louer le barbecue et les horaires d'arrivée et de départ ne sont vraiment pas négociables ...

Pour la première journée, nous avions prévu un petit parcours de 22km et 700m de dénivelé. Chacun avait chargé la trace GPS afin de limiter les erreurs de guidage. Le profil était relativement simple. La première moitié du parcours était montante. Le reste de la sortie nous permettrait de récupérer ... Le dénivelé et les pentes n'ont pas mis à mal la bonne humeur notamment lors de notre recontre avec une espèce méconnue : le mouchon. Un cochon frisé blanc (cf photo) ... Chacun est monté à son rythme. Par chance, le dernier lors d'une montée était notre cher Président qui s'est sacrifié pour ses coéquipiers en se faisant mordre par le chien d'un affouagiste. Grand moment de fou rire (en pleine montée) lorsque nous avons entendu Claude pousser un cri de douleur lorsque le petit chien du bucheron lui a pincé le haut de la cheville. Pas plus de mal que ça puisque nous avons pu continuer notre chemin. Dans le Beaujolais Vert, les chemins ressemblent beaucoup à nos chemins Morvandiaux mais les pentes sont plus raides et plus longues. Nous alternons entre sablières, route, descente raides et piégeuses par moment et avec de superbes points de vues !
Le retour au camping se fait en parcourant une trace type single qui longe le lac des sapins. Nous en avons profité pour nous rendre compte de la beauté des lieux qui se révèle être un lieu de vacances pour les familles. 

De retour au chalet, une bonne douche suivie d'une bonne bière (sans oublon et sans mousse pour certains), d'un encas de sportif (chips, charcuterie, cacahuètes) nous ont permis de récupérer. Nous avons ensuite passé la soirée à la Guinguette du Lac qui propose un cadre superbe pour passer un excellent moment entre amis. De retour au chalet, l'ambiance était différente, jeu de cartes, sirop de poire à l'eau revigorante et un enthousiasme présidentiel qui a poussé notre belle équipe à envisager pour le lendemain non pas un parcours de 30km avec 1000m de D+ mais un parcours de 57km pour 1800 de D+.

Le vendredi matin, nous voilà partis dès 09h00 pour cette trace officielle FFC n°6 Beaujolais Vert. Le profil était tout autre. Un enchainement permanent de montées et de descentes plus raides les unes que les autres. Par chance, nous avons bénéficié d'une météo clémente avec un ciel couvert. Sans possibilité de couper, nous savions que la journée allait être longue. Direction plein sud pendant plus de 20km avant de bifurquer à l'est pour remonter plein Nord pour les 20 derniers kilomètres. Seuls les 5 derniers kilomètres nous ont donné un peu de répis. Le parcours était très exigeant et les montées étaient soient raides et longues avec des pourcentages jusqu'à 18%, soit très longues avec des pourcentages à 8 ou 10 %. Malheureusement, en milieu de parcours, un pilote dont nous tairerons le nom a voulu doubler notre champion. Bien mal lui en a pris puisque sa roue avant s'est dérobée et l'a fait tomber sur son coude. En bas de la descente, les dégats étaient finalement sévères et par chance nous avons pu emprunter de quoi réparer notre cycliste avec une compresse et un peu de scotch que deux autres vététistes nous ont donné. La fin du parcours était aussi difficile que le début et il aura fallut attendre le 48ème km avant d'amorcer la descente finale jusqu'au camping. Notre Président, quoique bougon en milieu de parcours, a bien fait de proposer cette trace ! A l'arrivée au chalet, notre blessé s'est rapidement changé et restauré pour aller à la pharmacie. Sans guère de surprise, obligation d'aller aux urgences (à 30 minutes de route). Radio, points de sutures et antibio auront eu raison de la sortie prévue du samedi matin.

C'est donc vers 11h00 le samedi matin que nous avons fini de charger la voiture pour reprendre la route du retour.

Ce fût un séjour de VTT comme on les aime ! bonne humeur, convivialité, simplicité et beaucoup d'humour sont les maîtres mots lors de tels séjours ! N'hésitez surtout pas à nous joindre à nous, à coup sûr, vous ne regretterez pas !

Grand merci à tous nos sponsors qui nous permettent de profiter de ces moments de partage, de sport et de convialité qui sont l'essence même de notre sport !

Photos associées : Beaujolais Vert 2022