Envie de participer ?

Les séances auront lieu de 15h à 17h et débuteront toujours par une vérification du matériel et de l'équipement. Ensuite le groupe suivra un échauffement puis la partie technique du cours. On terminera par une sortie terrain suivie d'un retour au calme et d'un débrief.

Organisation pédagogique:

(Organisation tirée de l'école Française de Cyclisme en vue d'une labellisation de l'école)

L'apprentissage des élèves s'articule autour de trois fondamentaux du cyclisme: Equilibre, Propulsion, Conduite. 

Chacun de ces thèmes est abordé progressivement tout au long des trois cycles. Chaque cycle comprend une dizaine de situations de référence. En complément de ces thèmes le programme "Eco-vélo" traite de différents thèmes essentiels: Mécanique, Environnement, Santé, Sécurité et Citoyenneté.

Le premier cycle se terminera pour les vacances de Noël avec une sortie d'une demi journée afin de valider l'ensemble des situations abordées lors de ce premier trimestre.

Le deuxième cycle se terminera pour les vacances de printemps avec une sortie d'une journée. Randonnée en autonomie avec repas tiré du sac. Cette sortie permettra aux éducateurs de valider le deuxième trimestre.

Le troisième cycle se terminera pour les vacances d'été. Une sortie sur deux jours validera ce dernier cycle avec lecture de carte IGN et utilisation de la boussole.

CYCLISME ET CITOYENNETE

La pratique du cyclisme doit permettre la transmission d'un certain nombre de valeurs citoyennes. A ce titre des principes simples sont présentés aux jeunes enfants:

  1. Je salue mon animatrice (teur) en début et fin de séance,
  2. Je suis à l'heure/ Je préviens le club si je suis absent,
  3. J'ai une tenue adaptée et un vélo en parfait état de marche,
  4. J'écoute les consignes,
  5. J'alerte mon animatrice (teur) en cas de difficultés pendant la séance ou si un camarade a un problème,
  6. Je rejette toute forme de violence physique ou verbale, de vandalisme ou de tricherie,
  7. Je suis tolérant à toutes différences,
  8. Je ne jette rien sur mon passage et je respecte l'environnement.