Envie de participer ?

Jura de Haut en Bas 2023

Publié il y a 8 mois par

Jura de Haut en Bas 2023

La commission adultes avait coché sur son calendrier le week-end de l'ascension pour participer au Jura de Haut en Bas ! Petit retour sur ce séjour de 2 jours, 2 nuits !

La commission adultes du club avait coché le week-end de l'ascension pour sa première organisation.
Sur un format de 2 jours et 2 nuits en gîte, 12 Montbardois ont posé les roues sur les terres de nos voisins Jurassiens. C'était une première pour certains. D'autres ont pu redécouvrir le tracé de la randonnée "Le Jura de Haut en Bas", ou JHB" dont le départ était donné à La Chapelle des Bois. Le tracé en ligne d'une longueur maximale de 104km passait respectivement par les départs du 80km, 45km et 25km. Au total, plus de 1300 pilotes se sont élancés sous une météo fraiche mais clémente ...

  • Le JHB - 104km et 80km

10 Montbardois se sont lancés sur le parcours du 104km. Nous avons pu rouler seulement quelques mètres avec Matthieu et Florian qui s'étaient fixé l'objectif ambitieux de boucler les 104km en 5 heures. Au bout de 3 ou 4 km, ce sont Edouard, Patrice Poligot et Vivien qui avient le feu dans les jambes et ont décidé de prendre la poudre d'escampette. Armand, Eyup, Claude, Patrice Rollet et Ludo on pu profiter ensemble des premiers kilomètres de cette superbe randonnée qui nous a permis de découvrir les paysages jurassiens, d'enchainer descentes et faux-plats très rapides et montées très longues et lentes mais aussi de traverser les immenses paturages qui sentaient déjà bon le comté ou de parcourir les singles superbes autour du Lac de Vouglan. Au 30ème km, Ludo décide de laisser son groupe pour tenter de rejoindre ses compères. Les kilomètres défilent et c'est dans une des difficultés au 57km  qu'il reprendra Edouard laché par Vivien et Patrice quelques km plus tôt.
Un peu plus loin, Michel, parti avec Goran sur le 85km, dû mettre pied à terre suite à un problème mécanique malgré un bel état de forme. Il a été le premier bénéficiaire, malgré lui, de la voiture balai gentiment gérée par Laëtitia, une locale de la famille d'un Montbardois. Edouard, Goran, Eyup, Claude, Armand et Patrice Rollet ont donc continué le parcours. Il restait alors quasiment la moitié de la distance à réaliser. Ludo, quant à lui avait continué en solo et a même réalisé l'exploit de passer à coté de Patrice, en train de faire une petite sieste dans l'herbe au 80ème km ... sans le voir bien sûr ... Et un autre que Ludo n'aura pas revu avant l'arrivée, c'est Vivien qui aura eu des jambes de feu aujourd'hui ! De manière quasi unanime, les deniers km étaient plus difficiles... Etait-ce dû à la distance ou au parcours ? Félicitation à notre Matthieu national qui boucle le 104km en 5h20 !

Nous sommes donc arrivés les uns après les autres à Lons Le Saunier ou un plateau repas bien mérité nous attendait. Nos deux vététistes électriques ont dû malheureusement faire appel à la voiture balai après être venu à bout de leur batterie malgré une utilisation minimale de l'assistance. Armand a profité de l'assistance pour rejoindre Lons Le Saunier.
Le format en ligne de cette randonnée impliquait 1h30 de route pour retourner au gîte avant de se retrouver tous autour d'une bonne table aux Rousses. Après plus de 6 heures sur les vélos, personne n'a incisté pour veiller, d'autant qu'il fallait retrouver nos montures dès le lendemain matin.

  • Rando improvisée et bike park de Longchaumois

Après une bonne nuit de repos, nous avons pu partir sur une trace au départ de Longchaumois. 35km, 800m de dénivelé environ avec un passage annoncé par le bike-park de Longchaumois en fin de parcours. Par chance, les GPS ont été capricieux et nous ont fait emprunter dès le début la piste rouge de ce petit bikepark très joueur et rapide équipé d'échapatoires lors des sauts trop engagés. Puis nous avons enchainé des kilomètres et des kilomètres de montées. Pour encourager les troupes, les guides disaient à qui voulait l'entendre que nous étions "bientôt arrivés au dessus". A force de le dire, nous y sommes parvenus. à peine 300 mètres après l'amorce de la descente finale, nous nous sommes retrouvés au milieu d'un épisode de "la petite maison dans la prairie" avec de la musique d'un autre temps qui venait d'un potager dans lequel la propriétaire préparait la prochaine récolte. Pas d'autres solutions que de faire demi-tour et d'assurer le retour par la route dans une descente sinueuse qui aura permis malgré tout de bien faire chauffer les cuisses ! Petite déception mais qui fût vite oubliée lors de l'arrêt "Bière Burger" bien mérité !

De retour à Montbard dans les temps, nous profitons de cet article pour remercier Patrice Rollet qui a parfaitement géré cette organisation ! Un grand merci également à Laëtitia qui nous aura assisté durant ce séjour sans oublier la Mairie de Montbard qui a mis à disposition un minibus et nous a permis de limiter le nombre de véhicules mobilisés pour ce séjour !

Naturellement, ces séjours ne seraient pas permis sans nos sponsors ! Nous les remercions très chaleureusement une nouvelle fois !

Section Adultes

Photos associées : 2023-JHB